Paris d'un autre temps

Brion Gysin, peintre, écrivain, performeur, poète rock, ami de la beat generation, raconte son Paris des années d'avant-guerre dans l'excellent "Underground, l'histoire", lorsque le mot fête prenait un sens démesuré, où Montparnasse menait la danse, avant d'entendre le pas cadencé des bottes nazies de l'occupant.
Un Paris que nous ne connaîtrons plus, que peu d'entre nous ont véritablement connu d'ailleurs. Un Paris où il était possible de se perdre dans des rues sans âges mais pleines de cette "aura" qui fait les grandes villes, ce que Walter Benjamin manifiera dans ses textes sur les passages parisiens. Un Paris des Halles et des petits bistrots où on pouvait vivoter de pas grand chose, et se laisser aller à la bohême sans arrière-pensée. Ce Paris-là beaucoup d'américains l'on aimé : Bowles, Miller, Burroughs, Ginsberg et de nombreux jazzmen aussi. "Le sexe restait simple et drôle. Les bordels ignoraient la honte : des petits bars gentils où tu prenais un verre, tu bavardais avec Madame."
Mais ce Paris nous renseigne aussi sur le nôtre. Le Paris de la corruption et de l'urbanisme éfréné, des années Chirac et de la balafre ignoble qui lui sera infligée autour des Halles et à Belleville, pour ne citer que ces deux quartiers historiques qui donneront raison à Guy Debord lorsqu'il dira qu'il n'est plus possible de dériver dans cette ville dès les années soixante comme ce fut le cas auparavant. Paris était fini, miné par la réussite sociale et l'appât du gain facile lors des "Trente glorieuses". Jean-François Bizot, inestimable journaliste "branché" d'Actuel demande à Brion Gysin : "Quelle était la clientèle des restaurants [...], le pouvoir d'achat des masses devait être des plus tassés ?" "Tout coûtait moins cher, répond Gysin. Même les prix de la Coupole étaient populaires. La télé ne bloquait pas les gens, le peuple occupait encore le centre de la ville."
Une ville qui appartenait encore au peuple, c'est cela que nous avons fini par perdre. Une ville faite d'artisans et de bougnats, de classes mélangées déambulant en soirée sur les boulevards éclairés.


0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home