jeudi, janvier 26, 2006

This is religion (I)


Je crois qu'il est temps de parler et laisser parler un peu de « religion » sur ce blog. Pas de « foi », mais de cette fichue religion, ou des ces religions, issues du monothéisme et qui entraînent à leur suite une foule hagarde qui ne demande qu'à croire à d'improbables balivernes dont la « valeur » serait attestée par l'existence de livres archaïques qui interdisent comme par je ne sais quel sortilège la lecture des oeuvres des philosophes de l'Antiquité. Et je ne parle même pas de Nietszche et Spinoza, passés par pertes et profits de l'Eglise.
J'ai invité Gore Vidal à ouvrir le feu. La citation qui suit est tirée d'une inerview donnée au quotidien Libération (pour une fois inspiré). On demandait à l'écrivain américain :
« Que pensez-vous de la religion, aujourd'hui, outre-Atlantique ? »
« C'est l'œuvre du diable. Il n'y a peut-être pas de bon Dieu, mais il y a sûrement un diable et sa passion dominante, c'est la religion des fondamentalistes protestants. Je crois que mon pays commence, à de nombreux égards, à ressembler à une théocratie. Par le biais de la télévision, les évangélistes lèvent des fonds considérables qu'ils investissent ensuite pour faire élire des obscurantistes attardés. Comme il n'y a pas de système d'éducation publique, la grande majorité de mes concitoyens est d'une ignorance à faire peur. Ils ne savent pas où est l'Irak. Ils prennent tout ce que le gouvernement leur dit pour parole d'Evangile. Bon sang, n'importe quel pays normal se serait révolté contre cette guerre ! Mais nous sommes un pays anormal, gouverné par des experts en publicité mensongère. »

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Les textes religieux pris à la lettre... C'est hallucinant, indeed !
Prenons l'exemple de Mel Gibson, avec la "Passion du Christ". Pendant une projection privée, un épiscopalien lui a demandé pourquoi son Caïaphas se comporte comme il le fait et Mel a répondu, tout excité : "C'est dans la Bible ! Qui d'autre, ici, ne savait pas encore que c'est dans la Bible ?!".
Il croit donc que la Bible est un témoignage à chaud. Et la version en anglais du Nouveau Testament, s'il vous plaît !!!
Peu importe si ce texte a été concocté d'abord en grec, sur la foi de bribes laborieusement concoctées en araméen, en hebreu et que sais-je, et que la traduction en anglais n'existe que depuis peu de centaines d'années, par des religieuses qui y ont ajouté le fruit de leurs fantaisies débordantes de frustrées.
Les fanatiques semblent croire aussi que les textes religieux sont "arrivés" directement imprimés - sans coquilles - au moment des "faits", et sans interprétation de la part des "reporters" (qui ne pouvaient être qu'analphabètes, d'ailleurs) de cette époque lointaine.
Mais alors, pourquoi ont-ils compris que l'imprimeur a tout simplement oublié un "NOT" dans un splendide "Thou shalt commit adultery" paru dans une édition du XVIIe ?

Je regrette que la lecture de Gore Vidal ne m'ait laissé aucune impression durable sur le sujet ou par ailleurs.
Il y a un document intéressant : "In God's Country - Travels in Bible Belt, USA" par Douglas Kennedy (auteur qui se prostitue depuis à écrire des best sellers douteux).
Sinon, je me fie plutôt à des écrivains comme David Foster Wallace, Thomas Pynchon, William Gaddis et Rick Moody (The Black Veil) pour sonder la complexité de la bigoterie américaine.

31/3/07 13:33  

Enregistrer un commentaire

<< Home