Sur le passage du temps et quelques images mexicaines

L'activité principale des individus dans les sociétés développées occidentales constistant à résoudre en permanence des questions liées au stress financier afin de maintenir un toit sur sa tête, un semblant d'alimentation saine dans son assiette et une scolarité encore digne à ses enfants, je n'échappe pas à la règle. Au contraire, compte tenu de l'évolution constante de notre environnement marchand, je la subit et tente de concilier une activité alimentaire dans les arts graphiques et une activité artistique en tant que photographe. C'est donc à une brève introduction à mon travail sur l'image que je veux vous amener. Ce sera l'occasion aussi de développer plus tard une critique radicale de la façon dont est présenté le temps libre dans nos sociétés, extension de l'aliénation à des activités de loisirs purement en lien avec l'économie, sans qu'aucun sociologue ou politicien officiel ne daigne relever que le seul progrès acceptable que nous puissions relever à l'issue de cet achèvement de la modernité est bien de débarrasser les gens de l'aliénation du travail pour qu'ils puissent s'accomplir dans l'enrichissement intellectuel et des échanges symboliques d'une autre teneur.
Lydia Mendoza, la chanteuse mexicaine dont vous voyez une photographie dans un article plus loin, est donc un lien pratique vers ce pays à la fois imaginaire et réel : le Mexique. Premier terrain de mes explorations photographiques, et surtout teritoire immense d'une initiation au voyage dont les fondements radicaux sont inscrits en moi pour toujours. C'est le Mexique de la Révolution (achevée), d'une littérature puissante (dont Carlos Fuentes est un des points d'orgue), et d'exporations anthropologiques et psychédéliques sous le signe d'Antonin Artaud chez les indiens huicholes, tarahumaras et yaquis.
Tout voyage commence par une attente dans une gare routière et l'éblouissement des destinations proposées comme un cadeau fait au monde. Puis viennent les premières sensations et les premières images d'une grande expérience. Puisqu'il y est question de musique... (NB : en passant votre pointeur sur le titre de cet article vous pouvez aller directement par un lien hypertexte vers l'adresse de mon portfolio en ligne sur le site chambrenoire.com).


0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home